La 1ere journée, Dimanche 6/07, proposait 130 kms , Guillestre- Champcella- Palon- Briançon- Col du Granon pour le grand circuit, le petit circuit était réduit à 90 kms par une approche en voiture , à La Roche de Rame, avant Briançon.
Vue sur la vallée, Mont Dauphin, et le massif des écrins, dans la descente de Vars à Guillestre.
Arrrêt au ravitaillement volant de St Chaffrey, avant d'attaquer le plat de résistance du jour, le col du Granon, pour l'instant ça rigole...mais ça ne va pas tarder à grimacer !
Le col du Granon, " le géant du Briançonnais", est considéré par Jeannie Longo comme étant le + dur de France, l'ascension est de 12 kms, les 10 derniers avec un % moyen de 10%sur un revètement rugueux. .Le tour de France y a fait étape en 1986, lors du dernier tour de B Hinault ( qui y a perdu son maillot jaune au profit de Lemon),l' étape étant emportée par l'espagnol Chosas, en solitaire.
Depuis ce col n'est plus utilisé par les grandes courses, c'est un cul de sac, non adapté aux lourdes infrastructures actuelles.
Photo souvenir au sommet avec Bruno et Aurélien.
...Pendant ce temps, Annie en termine avec le dernier km...
...Avant de déguster le repas pique nique dans des conditions réfrigérantes à près de 2400ms, avec en arrière plan le massif des écrins.
Au retour, la vallée de la Durance, vue du sommet de la côte de Palon, un mur de 2 kms tout droits, redouté par les concurents de l'Iron man d'Embrun ( triathlon longue distance, 3,8 kms de natation, 189 kms vélo avec le col d'Izoard suivi de la côte de Palon, et un marathon), organisé tous les ans le 15/08.