Quel est le point commun entre ces 3 cyclos, François, Clarisse et Michel ? Ca
Ca n'est, ni la taille, ni le poids, ni l'âge, ni le sexe....C'est le vélo ! Ils sont tous les 3, les heureux propiétaires du dernier BIANCHI INFINITIVO CV, version 2014, qui sera sans aucun doute le vélo de l'année au niveau du club, d'autant plus que la génération précédente, très présente, depuis 2010 va bientôt entrer en phase de renouvellement.
Quelles sont les caractéristiques principales de ce vélo ?
Cadre: Il s'agit de la principale nouveauté et originalité.
Il est typé Cyclosport, avec une géométrie un peu différente d'un vélo de compétition pur et dur, une douille de direction + haute ( + 1,5 cms), un tube supérieur + court, un arrière + long ( +1cm), un chasse de fourche + importante, comme sur la gamme TREK DOMANE. Ces caractéristiques améliorent le confort et la stabilité.
Mais la principale nouveauté est invisible, elle concerne la conception du cadre ( tt carbone , bien sûr). Dans les endroits stratégiques, un nouveau matériau visco élastique, le COUNTERVAIL ( d'ou l'appellation CV), est intercalé entre les couches de carbone, pour supprimer les vibrations ( selon BIANCHI, 75% sont effectivement supprimées), sans pénaliser le rendement. On retrouve encore ici les mêmes objectifs que sur les TREK DOMANE( élastomère + articulation tube supérieur - tube selle pédalier), avec une autre solution.
Le COUNTERVAIL est un matériau conçu par un fournisseur américain de composants pour l'aéronautique et dont BIANCHI aurait obtenu l'exclusivité, dans l'industrie du cycle.
Nos 3 utilisateurs confirment ressentir un net progrès en confort, par rapport à leurs précédents montures ( LOOK 695, Infinito ancienne version, Définitive).Les pros de l'équipe BELKIN utilisaient ce type de cadres ,sur les classiques flandriennes.
Transmisions:
Les groupes électriques arrivent en force, ces vélos sont équipés des groupes SHIMANO de dernière génération,RL 11V 11-28 , pédalier compact 50-34, en version électronique, ULTEGRA pour François et Michel, DURA ACE pour Clarisse.Les batteries intégrées dans le tube vertical sont invisibles. Ils existent aussi en versions mécaniques( environ 1000 € de moins pour le groupe ULTEGRA), tt aussi efficaces, sans doute + fiables, mais moins tendance... Le ticket d'entrée en version ULTEGRA mécanique se situe autour de 3300 €.
Le boitier de pédalier est de type BB 30 avec roulements intégrés.
Sans aucun doute voila un excellent vélo ( disponible aussi dans d'autres coloris que le beau noir mat de notre triplé), particulièrement bien adapté à notre type de pratique, qui ne demande qu' a avaler des kms. Comme très souvent sur les vélos neufs , le maillon faible ...se situe au niveau des roues, ici des FULCRUM 5, d'un niveau inférieur au reste de la machine, elles feront très bien l'affaire pour l'entrainement hivernal, mais ces vélos méritent mieux pour la période des grands objectifs !
A signaler aussi, les passages de roues sont conçus pour accepter des pneus de 28mms, encore un élément favorable au confort sur longues distances.