Le Mardi 8/07, les organisateurs nous proposaient une première, l'escalade du col italien de Fauniéra.
Denis, président des 6 jours depuis une bonne quinzaine d'année vient de passer le relai à Laurent, mais reste l'homme des parcours. Grand sportif ( coureur à pieds, cycliste, parapentiste, skieur, guide de haute montagne), personne ne connait mieux que le patron de l'hotel " LE VALLON" à Ste Marie, le massif environnant, qu'il adore nous faire découvrir. Cette année , c'est le col de Fauniéra en Italie qu'il nous a proposé. Merci Denis, c'était dur, long...mais superbe !
Après un approche en voiture et passage en Italie par le col de Larche, départ à VInadio, direction Demonte, c'est là que l'ascension commence, 25 kms d'ascension pour un denivellé de 1800ms avec une pente irrégulière, un 2eme nom inquiétant, Colle dei Morti...et au sommet, une stèle rappelant les exploits de Marco Pantani.
Laurent, le nouveau président,encouragé par une groupie... s'accorde une phase de récupération , dans l'une des parties les + pentues.
Vue sur la route avant le dernier faux plat d'1 km, qui amène au sommet.
Vue au sommet à 2480ms, paysage de haute montagne, austère et minéral.
Devant la stèle à la mémoire de Pantani, au sommet du col ( passage du Giro, et de la cyclosportive italienne , " La Fausto Coppi").
Après 6 kms de descente, arrêt au pique nique du jour, dans le froid le + intense de la semaine...On en tremblait de froid ! Puis retour dans la vallée pour retrouver la soleil et des T° plus estivales.