Shimano, le leader mondial ( environ 80 % du marché) voyait ses positions s'éroder avec la montée en puissance de l'Américain SRAM équipant de plus en plus de vélos de haut de gamme . avec ses transmissions sans fils et RL 12V en départ 10.
Pour rester la référence du marché, il fallait évoluer, et ces nouveaux produits étaient attendus, ils ont été présenté cet été et équiperont les vélos neufs 2022.
Pas de révolution, RL 12 V comme Sram et Campagnolo ( le 13 arrive...), mais améliorations ( ergonomie, freinage, précision, rapidité, etc...), généralisation des systèmes électriques ( les dérailleurs mécaniques disparaissent sur les DURA ACE et ULTEGRA), commandes mixtes , sans fils pour les manettes, mais avec batterie centrale et fils pour les dérailleurs.
Les performances des 2 groupes sont quasi identiques, Le DURA ACE s'adressant en priorité aux compétiteurs avec une combinaison plateaux proposée en 54/40, l' ULTEGRA en 52/36 et 50/34 sera mieux adapté à nos besoins et moins douloureux pour notre compte en banque...
Toutes les RL restent en départ 11 ( 11-28, 11-30, 11-34).
ESSAI NOUVEAU GROUPE SHIMANO.