- Courir dans un champ, mettre le pied dans un trou... Torsion, chute, rupture du tendon d' Achille, c'est ce qui est arrivé dimanche dernier à Clarisse sur le site du cyclocross de Pont- Château , c'est la faute à pas de chance, il n'y a pas de parade.
-En vélo, lourde chute au passage d'un rond point, fracture du cotyle, c'est ce qui est arrivé à Hubert, également Dimanche dernier.
Les chutes à vélo ( hors choc avec une voiture) sont souvent dues à plusieurs facteurs, sur lesquels on peut agir:
. en groupe, toucher la roue arrière du vélo qui précède ( LoÏk en septembre, fracture du bassin).
Causes , déconcentration , distance insuffisante.. et, où, un temps de roue libre du cycliste qui est devant.
. Glisser seul dans un virage où un rond point:
Causes possibles, vitesse excessive, erreur de trajectoire, chaussée glissante ( GO, huile), pression de gonflage excessive des pneus...tous ces facteurs pouvant se cumuler.
Ce dernier point n'est pas à négliger, beaucoup ont tendance à sur gonfler , dans le but d' augmenter le rendement et la nervosité du vélo;
il est utile de rappeler les bases:
- Pour un pneu de 23mms, la pression standard conseillée est 10% du poids du cycliste ( entre un mini de 5,5 ks et un maxi de 8 kgs).
-Pour la dimension des pneus, le standard actuel en voie de généralisation est le 25 mms, en ce cas réduire la pression de 500 g par rapport au 23 mms.
- Par beau temps sec , on pourra augmenter la pression sans risques ( mais en dégradant le confort).
- Par temps de pluie, ou chaussées mouillées, réduire la pression d'environ 500 g. En ce cas, rouler avec des pneus sur gonflés revient à rouler sur des savonnettes.
- la roue avant supporte environ 35 % du poids du cycliste, il est donc logique de moins la gonfler ( - 500 gs environ que l'arrière) pour améliorer l'adhérence .
Voir les conseils:
https://www.youtube.com/watch?v=fddjjJkSdwY
https://www.alpiniste.fr/pression-pneu-velo-route-calculateur/
Lors de sa dernière victoire sur Paris- Roubaix, Fabian CANCELLARA ( 82 kgs), était gonflé à 6 kgs à l' AR et 5, 5 kgs à l' AV ( et avait roulé à 45 kms/h). Ce qui était bon pour lui ne doit pas être mauvais pour nous...)
Bonne route, soyez prudents, et toute notre amitié et nos voeux de rétablissement à nos blessés de Dimanche , Clarisse et Hubert.