Lors de la sortie du 10 /05, après avoir franchit le col de Trédudon, le circuit nous amenait au pied du célèbre relais TV de Roc'h Trédudon, puissant relais qui permet à tout l'ouest de la Bretagne et même au Sud de l' Angleterre de capter les chaines de TV françaises.
Placé sur le site de Roch Trédudon, sur la commune de Plonéour Menez à 360 ms d'altitude, le sommet du pylône de 245 ms, culmine à 605 ms, point le plus haut de Bretagne.
Ce relais TV est entré dans l'histoire de la région... Le 14/ 02/1974, un attentat à la dynamite ( 2 charges placées au pieds des câbles supports , actionnées par un détonateur) provoquent la chute du pylône de, sans conséquences humaines immédiates... mais quelques heures plus tard, le directeur de la base, choqué par l'importance des dégâts, décédait des suites d'une crise cardiaque.
L' attentat était revendiqué par le FLB ( front de libération de la Bretagne), encore actif à cette époque, qui répond ainsi au gouvernement qui vient de dissoudre le mouvement indépendantiste, et à la visite de Michel Poniatowski, ministre de l'intérieur à Quimper...Les responsables de l'attentat ne seront jamais identifiés.
L'Ouest de la Bretagne se retrouve sans TV, pendant environ 2 mois, il faut donc trouver d'autres occupations pour les soirées...Les veillées d'antan retrouvent de la vitalité... mais pas que... quelques mois plus tard , on constate un pic exceptionnel de natalité !