Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

informations sur les activités de cyclisme de loisirs, cyclotouristes et VTT


2 disques pour Gérard...

Publié par Jean François Pélicart sur 18 Avril 2018, 10:14am

Il s'agit bien évidemment de freins à disques... c'est une première au club, Gérard vient d'inaugurer son nouveau vélo, premier vélo de route équipé de freins  à disques !

Cette technique, quasi généralisée sur les vélos tous terrains et polyvalents ( VTT, cyclo cross, Gravel), a plus de difficultés a s'imposer sur les vélos de route.

 

Gérard et son nouveau BIANCHI infinito CV , équipé d'un groupe SHIMANO ultégra mécanique avec freins à disques.

Les freins à disques sont ils l'avenir des vélos de route ?

C'est la volonté des constructeurs qui y voient une opportunité de relancer le marché, ils font pression sur l' UCI pour obtenir l'agrément en compétitions officielles, pour l'instant, seul un usage limité et expérimental est autorisé, conséquence de quelques blessures graves provoquées par les disques ( ça coupe et ça brûle...), d' ou de fortes réticences des coureurs.

Pour,

-Meilleur freinage, plus puissant, indifférent aux conditions climatiques, avantage net sous la pluie , notamment en montagne.

-Non usure des jantes

Contre,

- mécanique plus complexe ( circuit hydraulique, étriers, disques...)

-cadres renforcés et élargis pour encaisser la puissance de freinage et permettre l'installation des étriers et des disques.

- Vélos plus lourds d'environ 500- 700 gs

- Démontage et remontage des roues plus difficile

- Nécessité d'utiliser des pneus plus larges pour absorber la puissance de freinage supplémentaire et réduire les risques de bloquage de roues ( au moins 25 mms , idéalement 28 ou 32 mms).

- Les roues classiques deviennent obsolètes et inutilisables ( sauf à conserver un deuxième vélo classique).

- en cas de chute collective, risque de blessures aggravées par les disques ...

En synthèse,

Il y a des avantages, mais aussi beaucoup d'inconvénients, sauf à rouler beaucoup en montagne, l'intérêt dans des régions comme la nôtre n'est pas déterminant, à chacun de voir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents