En cette période hivernale, entre froid et pluie, on peut toujours rêver à l'été et à de beaux objectifs... Pourquoi pas le Mont Ventoux ?
C'est probablement l'ascension la plus célèbre de France, dès les beaux jours , des milliers de cyclistes du monde entier partent à l'assaut de la célèbre montagne pelée de la Provence. Avant dire que c'est un objectif incontournable pour tout cycliste !
Départ en bas à 3OO ms à Bédoin ou Malaucène, où Sault à 700 ms, au milieu des champs de lavande, des vignes , des cerisiers, et arrivée 22 kms après à 1920 ms dans un paysage minéral tout blanc, avec vue sur la méditerranée au sud, et les alpes à l'est.
Le versant le plus célèbre, généralement utilisé par les grandes courses cyclistes, est celui partant de Bédoin, lors du dernier passage du TDF, on a vu FROOME, futur vainqueur, transformé...en coureur à pieds ! Le versant Malaucène est quasiment aussi difficile , mais les paysages moins spectaculaires, le versant le plus accessible est celui de Sault, long de 26kms avec un dénivelé de 1200 Ms, il rejoint la route de Bédoin, au lieu dit célèbre " Chalet Renard".
Tous deux amateurs de Montagne, le Ventoux est aussi l'un de nos terrains de jeu préféré, au total , 63 ascensions pour nous deux, dont 33 pour moi, et 30 pour lui , dont un brevet des cinglés pour chacun ( l'ascension des 3 versants à suivre), un autre loudéacien, Philippe Fraboulet a également réalisé ce brevet.
Pour voir le profil des 3 ascensions, activez le lien https://www.cols-cyclisme.com/provence/france/mont-ventoux-depuis-bedoin-c34.htm
Journée de repos lors du séjour CODEP 2007 à BEDOIN, groupe de cyclos supporters après Chalet Renard à 2kms du sommet ( au niveau de la stèle Tom Simpson), attendant le passage de Pierre qui profitait de la journée pour découvrir le versant Bédoin, qui n'était au programme de la semaine, trop difficile pour beaucoup..
A suivre...