Comme toujours, les nouveautés techniques ( ou marketing) viennent de l'autre côté de l' Atlantique, après avoir inventé le Moutain Bike, ( VTT chez nous), les américains sont les précurseurs du " GRAVEL".
GRAVEL, comme graviers... Ces vélos sont censés être bons partout, sur la route, mais aussi sur les chemins non bitumés, comme les voies vertes et les chemins de halage du canal,alors, vélo idéal ? ou vélo hybride, moyen partout, mais excellent nulle part ?
C'est probablement la 2eme hypothèse la bonne, ça peut être une excellente solution pour un 2eme vélo pour un usage hivernal sur la route et des ballades sur les voies vertes, mais aussi en vélo principal pour un cyclo amateur de longues distances et aimant les escapades hors bitume.
Vélo GRAVEL, CANNONDALE super X, utilisé par un participant des derniers 6 jours de Vars, qui en était très satisfait, y compris pour l'ascension des grands cols.
Le cadre est en Carbone, la géométrie de type endurance et stabilité, le cintre de type route, le pédalier monoplateau de 41 dents, la roue libre 10/40, les roues tubuless avec des pneus de 28 à 32 mms, selon l' utilisation ( ici 28mms) , les freins à disques hydrauliques.
La conception générale est finalement assez proche d'un bon vélo de cyclocross, avec une géométrie plus axée endurance et confort.