Dimanche, au retour de la sortie, Michel ( ci dessus avec Martine), nous a fait découvrir le nouveau vélo qu'il s'est offert ( ou qu'il s'est fait offrir..) à l'occasion de ses 60 ans.
Voyons donc les caractérisques originales de cette petite merveille, riche en nouveautés.
Michel a choisi la toute nouvelle version du TREK DOMANE, modèle dont la conception vise à associer rendement et confort, à fin de pouvoir affronter tous les types de route , mêmes non asphaltées, ainsi que les longues distances.
La géométrie du cadre ( base +longues, chasse de fourche, hauteur de l'avant) privéligie confort et stabilité.
De plus , le vélo est équipé d'un système d'amortissement ( ISOSPEED) à l' arrière ( réglable) et à l'avant.
Le vélo est équipé de l' excellent et éprouvé groupe SHIMANO-ULTEGRA, en version Compact mécanique ( 50-34, 11/28), de freins BONTRAGER direct Mount ( double fixation directe sur les haubans), de roues BONTRAGER tubeless ready ( permettant de monter des pneus tubeless sans chambres ) montées avec des pneus de 28 mms ( meilleur confort et adhérence).
La couleur ... Black is Black, tout est noir mat, sans le moindre décor coloré. Sobre, indémodable , mais un peu tristounet. Chez TREK, un modèle = une couleur , pas de choix, sauf à passer par l'option Project-One ( + 400 euros) qui permet de personnaliser les couleurs et la déco.
Le poids du vélo, prêt à rouler, avec pédales et ses roues d'origine est de 7,6kgs, ce qui est très bien pour un vélo de cette taille ( 60 cms).
A l'arrière , l' amortisseur ISOSPEED est complété par un découpleur permettant de régler la souplesse , en déplaçant le curseur visible sur la photo. C'est une innovation .
L' avant reçoit aussi un amortisseur ISOSPEED, c'est également une innovation et même une première.
Les freins montés , sont les nouveaux BONTRAGER Direct Mount ( double fixation directe sur les haubans au lieu de la classique fixation centrale) pour une meilleure rigidité et efficacité. De plus , ces freins présentent un dégagement important , permettant la monte de pneus de grosse section, ici des 28 mms.
Autant dire que Michel a fait sa révolution technique , il abandonne le vélo le + vintage du club, au profit du + moderne.
Sur une telle machine , il sera aussi confortablement installé que dans son canapé ... c'est son dos qui va apprécier !
Des DOMANE de la génération précédente ( avec amortisseur arrière non réglable), sont déjà utilisés par plusieurs cyclos de club ( Annie, François, Pierre avant de passer à l'électrique).