L'évènement majeur de l'année 2015 , était bien sûr PBP du 16 au 20/08, organisé tous les 4 ans, avec un village contrôle à Loudéac. Cette épreuve de renommée mondiale est le Graal des épreuves d'ultra endurance., une épreuve extraordinaire pour cyclos ordinaires... le temps maximum imparti ( 90 h) permet à tous les cyclos motivés et sérieusement entrainés d'atteindre l' objectif, d'ou une participation très importante, près de 6000 cyclos au départ, dont 70% d'étrangers, issus de 59 pays.
L'amicale cyclo de Loudéac est toujours très présente cette épreuve, 19 licenciés ont pris le départ cette année.
Le nouveau site de départ est le vélodrome national de St Quentin .
2 loudéaciens, Bruno et Pascal , sur le site de départ.
Ci dessus , passage des loudéaciens à l'aller , au contrôle de Loudéac entre 14et 19h.
A remarquer, le maillot spécial de Bruno, préparé pour l'évènement par ses groupies...
Yves Michel pointait le Lundi à 18h 20, un peu avant le groupe principal. Nous étions loin d'imaginer que la fête allait se transformer en drame... 4h plus tard, après avoir diner à son domicile, Yves était victime d'une chute près de St Martin des Prés, pris en charge et transféré à l'hopital de St Brieuc, il décédait dans la nuit.
Le Mardi matin, la tristesse et la stupéfaction étaient sur tous les visages au contrôle de Loudéac, je me souviens encore de la détresse de Pierre qui m'annonçait la disparition de son ami, à mon arrivée sur le site...
Et pendant ce temps, PBP continuait, les loudéaciens considérant que le meilleur hommage à rendre à Yves, était de réussir et de terminer l'épreuve.
Retour de Brest Le Mardi...déjà 760 kms dans les jambes, l'essentiel est fait, il reste à rejoindre Paris. Certains paraissent plus frais qu' à l'aller, d'autres sont plus marqués, les barbes s'allongent...
Au retour, Bruno et Pascal retrouvent Christian à Villaine La Juhel, Christian, très en forme terminera seul, Pascal et bruno ensemble, un peu plus tard.
La boucle est bouclée pour Bruno ( 1ere participation) et Pascal ( 2eme participation), en 74 h.
Les loudéaciens terminent l'épreuve dans des temps de 55h ( Eric Goubin) à 86h ( groupe principal).
Cette édition a bénéficié de conditions météo quasi idéales, avec un beau temps permanent et un vent faible.
Il faut aussi saluer la performance époustouflante de l'allemand Björn Lenhard, meilleur temps et record de l'épreuve en 42h 30, en autonomie totale, sans assistance, et seul en tête pendant près de 700 kms !
Ci dessus, le groupe des cyclos loudéaciens, lors d'un pôt, autour du trophée souvenir de l'édition 2015.