J 5, dernier jour, vers Restefond- La Bonette, toit de l' Europe.
Etape classique pour terminer les 6 js 2015, les 8 derniers kms du col de Vars pour commencer, puis descente de l'autre versant vers St Paul et la vallée de l'Ubaye , jusqu'a Jausiers, puis direction Nice par la route bitumée la + haute d'Europe, pour atteindre la cime de la Bonette à 2802 ms, après 23 kms d'ascension et 1700 ms de dénivellé. Le retour s'effectue par la même route et donc par l'ascension du col de Vars par le versant St Paul d'Ubaye, avec les 5 derniers kms redoutables à près de 10% de moyenne. Au final, une étape courte de 107 kms pour un dénivellé de 3300 ms.
Tous les Kms, panneau d'information très complet, altitude, % du prochain km, distance au sommet, distance dèjà parcourue.
Au sommet , à 2802 ms, et météo exceptionnelle, habituellement, il fait tellement froid avec un vent terrible, que l'on descend immédiatement.
Sur la route du retour , c' est la fournaise dans la vallée , d'ou un arrêt avec cette super cyclote qui a pris ma roue, à St Paul, pour un passage raffraichissant à la fontaine, avant les 10 derniers kms du col de Vars, le dernier de la semaine...
Pour finir en beauté, arrêt au refuge Napoléon ( nous sommes sur la route dite des grandes Alpes, ou passa Napoléon avec son armée reconstituée après son exil à l'ile d'Elbe), pour un demi très apprécié, et un dernier regard sur la route du col de Vars.