Depuis l'apparition des " moutain bikes" devenus VTT, au début des années 80, de grosses évolutions sont survenues, mais elles concernaient essentiellement les cadres ( géométrie, matériaux), les freins ( généralisation des freins à disques, mécaniques , puis hydrauliques), les suspensions ( fourches , puis arrière, réglables, bloquables, etc...).
Pour la transmission, ça paraissait figé, triple plateau, et évolution des RL de 7 à 9 couronnes, et c'est tout.
Pour ce qui concerne les roues, le standard de 26" faisait l'unanimité.
Terminé tout ça, depuis qqs mois la planète VTT est en ébullition, les constructeurs américains ( CANNONDALE, SPECIALIZED, SCOTT, TREK), leaders sur le marché mondial, ont décidé de tout changer:
- Transmissions: Les RL à 10 couronnes se généralisent (11-36) , avec des doubles plateaux de type compact 38/24 ou 36/22. Ces montages sont proposés sur ts les VTT haut de gamme, et vont probablement se généraliser très vite.
Avantages: dérailleur avant + fiable, axe de pédalier + court, meilleure ligne de chaine, gain de poids.
- Roues: On trouve actuellement des roues de 26"- 27,5"-29 ". Les roues de 26" sont probablement condamnées, les 29" paraissent appelées à se généraliser, elles occupent déjà 80 % de l'offre des constructeurs cités ci dessus,pour les modèles 2014.
Cette dimension est quasiment la même que celle de nos vélos de route. Les avantages annoncés seraient une meilleure stabilité, un meilleur confort, et un meilleur rendement, avec en contre partie une maniabilité et une agilité un peu dégradées.
Cela ne veut bien sûr pas dire que les VTT aux anciens standards sont bons pour la décharge, on les verra encore pendant longtemps, par contre , en cas de projet de changement en neuf , il faut tenir compte de ces tendances lourdes.
Les motivations des constructeurs ne sont pas seulement techniques, ce sont aussi des stratégies de marketing, pour inciter au changement, pour réveiller le marché.
Dimanche dernier, dans notre groupe, les premiers VTT équipés en roues de 29" ont fait leur apparition. A gauche Joël présente son tt nouveau TREK, sans doute le 1er équipé en 29" à Loudéac. Pour ce qui me concerne, j'utilisais aussi un TREK de démonstration en 29", disponible chez C et P MACE ( avis aux amateurs, c'est un cadre de 19" qui conviendra très bien aux gabarits de 1,75 à 1,80m). C'est incontestablement + stable, + confortable, + efficace en franchissement , on a l'impression d'avaler les petits obstacles ( ex, racines, branches, petits troncs d'arbre), plutôt que de buter dessus. Les pilotes moyens ou médiocres ( la majorité d'entre nous) vont apprécier, par contre les acrobates de petit gabarit vont regretter les 26", plus agiles et + maniables.