La préfecture et le conseil général organisaient ce Mercredi 26/09 , une grosse opération de sensibilisation des automobilistes au respect du code de la route en général ,et des cyclistes en particulier , Le CODEP et les clubs de la région ( Trévé, Mûr, Quessoy, Plémet, Loudéac) étaient associés a cette opération , ainsi que motards, gendarmes, police municipale. Un point presse était également organisé pour diffuser les messages.
L'opération s'est déroulée de 14 à 16h sur le rd point nord ( aire de covoiturage), et sur le rd pt sud . 2 à 3 personnes étaient en place , sur chaque entrée de rd pt, pour distribuer des flyers d'information, et 8 à 10 cyclistes tournant comme des hamsters, se relayaient , pour simuler les conditions normales de circulation.
Le message du gilet de sécurité , résumait parfaitement l' objectif...chacun à sa place et tout se passera bien.
Un groupe de cyclos de Trévé, Loudéac, Plémet, prêts a se mettre en place.
Persuasion et un peu d'autorité sont nécessaires pour inciter les automobilistes à ouvrir la vitre et prendre le dépliant ( Ci dessus Pierre au boulot), plus de 1000 flyers ont été distribués.
Pendant le point presse, de Gà D, JC Harzo, président du CODEP, Etienne Brun-Rovet, directeur de cabinet du préfet, Michel Brémont, vice président du CG chargé du réseau routier, Gérard Huet Maire et conseiller général de Loudéac.
Le directeur de cabinet a constaté les médiocres résultats du département, et la nécessité d' agir sur la prévention ( comme aujourd'hui), et sur les sanctions, en précisant que le département était maintenant l'un des plus répressifs de France pour les suspensions administratives immédiates de permis de conduire.