La journée du 21/04 était dédiée au souvenir de Marcel ABgrall, président fondateur du club et dirigeant impliqué jusqu'au début des années 2000. C'est l'occasion pour les adhérents récents de faire connaissance avec Marcel, et pour les plus anciens de se souvenir...
Marcel le Président.
En 1970, Marcel crée l'amicale cyclotouriste Loudéacienne , dont il est naturellement le président. Il le restera jusqu'a 1982. il est ensuite nommé président d'honneur par l'AG de 1982, et le restera jusqu'a son décès en 2006.
Pendant ses douze ans de présidence , le club se développe, le nombre de licenciés progresse, les cyclos du club participent à de nombreuses épreuves en Bretagne et à l'extérieur. Dés 1975, les loudéaciens s'engagent dans Paris -Brest -Paris ( 3 engagés, dont Marcel et Gilles Blanchard, un seul finira l'épreuve ) , à partir de cette période, le virus de la longue distance va imprégner la culture du club.
Marcel, avec ses partenaires et amis de l'époque met en place des animations qui perdurent encore actuellement ( réunion mensuelle, galette des rois, raclette, sortie de juin).
Marcel participa au Codep, et aida a la mise en place d'autres clubs dans le sud du département ( Trévé, Plémet, Merdrignac).
A la fin des années 1970, le parcours traditionnel du PBP ( par la RN 12, en passant à Lamballe, St Brieuc, Guimgamp, Morlaix) devient difficilement pratiquable, compte tenu du développement du trafic routier et des travaux de transformation de cette route en voie express. ll milite pour l'instauration d'un nouveau parcours empruntant les routes plus calmes du centre Bretagne. Ses trés bonnes relations avec les dirigeants de l'ACB (St Brieuc) et de Lamballe ( les 2 clubs les + importants du département à l'époque) lui permettent d'obtenir un consensus pour l'organisation d'une étape à Loudéac en 1979.
Cest ansi qu 'a commencé la belle histoire de PBP à Loudéac.
Marcel le cyclo .
Ses fonctions de dirigeant étaient au service de sa passion pour le cyclisme et le cyclotourisme.Il était véritablement passionné par les épreuves de longues distances qu'il maitrisait parfaitement, et son palmarès reste a ce jour le plus impressionnant du club :
- 9 diagonales ( cest a dire toutes ! ).
- 6 Paris- Brest Paris
- Le tour de France cyclo , le vrai, soit 4800kms en autonomie.
- La traversée des Pyrénées d' Hendaye à Cerbère.
- Bordeaux -Paris
- Bordeaux - Sète
- Rennes- Camaret- Rennes
- Tour de Bretagne
- Quimper-Grenoble
- De nombreux brevets montagnards, dont le fameux BRA ( par les cols du Lautaret, du Galibier, du Télégraphe, du Mollard, et de la Croix de fer).
- 3 Loudéac- Büdinguen
Sans parler du reste....
Après son décès au cours de l'été 2006, conformément à son souhait, sa famille a procédé à la dispersion de ses cendres au sommet du col de Marie Blanque, dans ces Pyrénées qu'il aimait tant et ou il avait des attaches familiales. Si vos excursions vous amènent en haut de ce col redoutable, vous saurez que Marcel veille sur vous...
Rennes- Camaret-Rennes( 600kms) 1974. Pierre Boishardy mène le groupe, Marcel est le 3eme à droite au fond (photo transmise par P Boishardy).
Tour de France cyclo 1984 (4800kms). Marcel avec son compère Claude Le Minou (maillot ACB avec le casque à la main). A gauche ( en parti coupé), Jean Perret, et derriére lui un autre ancien licencié du club (origine photo, site de l'ACB).
PBP 1991. De G à D : Marcel Abgrall,René Fercoq, Jean Duault, Paul Goeffic.(origine photo, René Fercoq)
Préparation du PBP 1995. De G à D: Gilbert Besnard, André Lefèvre, René Fercoq, Jean Duault, Paul Goeffic, Claude Chaslin, Jocelyne Jégo, François Prigent, Jean Perret, Ernest Duparc, Marcel Abgrall, Marcel Jaglin, Henri Baud, Camille Fouillen ,
accroupi ,Gérard Le Bregéro, décédé accidentellement au cours de la préparation du PBP 1999. (origine photo, R Fercoq)
Marcel en Juin 1993, à l'occasion des fêtes du jumelage avec Budinguen.(photo jf Pélicart).
Marcel, en compagnie de Jean Duault, arrive au contrôle de Loudéac, dans le PBP 1995.
( origine photo, Jean Duault)