4eme phase, l'élection du bureau.
Après les épisodes précedents, quelque peu troublés, le CA nouvellement élu, se réunit le Vendredi 30/11, avec un seul sujet à l'ordre du jour, l'élection du bureau. La séance est présidée par Gilles Blanchard, en tant que doyen d'âge, 19 conseillers sont présents, absents Alfred et Henri.
Je fais une petite intervention préliminaire pour regretter les évènements survenus avant et après l'AG, en indiquant que les élections sont maintenant derrière nous, et qu'il convient , dans l'intéret supérieur du club, de se rassembler pour travailler et représenter tous les licenciés. Mon intervention ne suscite pas de réactions, ni de commentaires.
On passe au vote ,dans l'ordre suivant, président, secrétaire, trésorier, sécurité, VTT, VP, secrétaire adjoint, trésorier adjoint.
- Président:
Un seul candidat se présente, Yannick.Je lui demande de nous indiquer ses projets et sa vision pour le club. Il nous précise , que très pris par ses contraintes familiales et professionnelles, il souhaite être un président coordinateur, plutôt qu'acteur direct. Il dit en outre se placer dans la continuité , et souhaiter faire travailler tt le monde ensemble. Tout cela est globalement consensuel, et ne choque personne. Dont acte , on passe au vote, Yannick est élu à l'unanimité.
Les conseillers, extérieurs à la coalition donnent donc un signe de bonne volonté et de rassemblement , en votant tous pour lui, voyons la suite...
- Secrétaire:
Marie Annick, secrétaire sortante est candidate pour poursuivre la fonction qu'elle remplit depuis 4 ans. On sait tous que son job est bien maitrisé, discrète, efficace , elle assume toutes les tâches, enregistrement des licences, courriers et convocations diverses, organisation des WE voies vertes de Mai, pièce maitresse de l'organisation du dernier PBP, participation active à tous les évènements organisés par le club, etc... Elle est en outre la seule représentante des femmes et du goupe 3... Des bénévoles de cette qualité, tous les clubs en rêvent ! Sa réelection serait partout une évidence...Pas ici ! la coalition n'a pas levé l'appel a son élimination ( pour des raisons obscures et inavouables de probable solidarité vengeresse avec un coalisé déçu ), et lui oppose Sébastien, candidat novice et inexpérimenté ( sans préjuger de ses qualités). La coalition démontre sa discipline de vote, 13 voix pour Sébastien, 5 pour M A ,1 blanc ! Virée en remerciement des services rendus..! Le rassemblement et l'ouverture, ce n' est pas pour aujourd'hui !
Au diable la compétence et l'expérience ainsi que l'intéret supérieur du club, vive le copinage !
- Trésorier: RAS , 1 seul candidat, Roger, élu.
- Sécurité: RAS, 1 seul candidat, Gilles Chapel, élu.
- VTT: RAS, 1 seul candidat, Christian, élu.
- Vice Président:
Personne ne bouge, j'annonce ma candidature...surprise, étonnements, regards, qques secondes se passent...Soudain une main se lève, celle de Christian ! Que se passe t'il ? On lui rappelle qu'il vient d' être candidat à un poste et qu'il a été élu, et que la régle, c'est un poste, un administrateur ! Interrogations, murmures , que fait on ? Le président de séance ne sait pas....Tous les regards se tournent vers Yannick, arbitre suprême, juste élu...Va t'il enfiler le costume de président du club (et non des copains) et siffler le hors jeu flagrant ? Ah, ben non quand même ! Pas hors jeu mon copain Christian....Il propose sa démission immédiate du poste pour lequel il avait été élu 5mns plus tôt, et encourage sa candidature au poste de VP !
J'indique que, vu cette nouvelle magouille, j'en tirerai toutes les conséquences, en cas d'élection de Christian.
On passe au vote, la coalition s'effrite, mais résiste...12 voix pour Christian, 7 pour moi...la messe est dite, la dernière occasion d'ouverture vient de passer... Et cette élection est entachée d'un vice de forme.
- Secrétaire adjoint:
On fait comprendre à M A, qu'elle ferait bien l'affaire....Compte tenu du camouflet décrit ci dessus, elle refuse , bien évidemment. René se porte candidat, élu.
- Trésorier adjoint: un seul candidat, Jean, élu.
- VTT: Il s'agit de réélire un responsable pour le poste laissé à l'abandon après la démission express de Christian ...... 1 seul candidat, Gilles Blanchard, élu.
En synthèse, le club se retrouve plus divisé que jamais, avec un bureau croupion, seulement représentatif de la coalition et du groupe 2 et de la partie la + conservatrice du club.
Exit le groupe 1 ( celui des + jeunes), Exit le groupe 3, Exit les femmes ! Quel gachis, et quel aveuglement !
Après tout ce mic-mac, comment faire travailler les gens ensemble ?