Lors de la dernière réunion , un débat assez vif , et pas toujours serein, a eu lieu sur le thème des maillots. Pour éclairer et enrichir le débat , revenons sur l'historique des maillots du club, qui n'est pas connue de tous.
En 1970, le 1er maillot du club, est orange uni, qqs années + tard, le maillot évolue, avec un peu de blanc et de noir, et la suppression des poches de poitrine .Plus tard vers les années 1993, relooking intégral, toujours avec de l'orange et du blanc, et diverses rayures dans tous les sens (photo de D, Marcel et Marie France sur PBP 2003) . En 2002,virage à 180°, on abandonne quasiment nos couleurs, pour le maillot actuel (au centre, photo de G).
A g, Gilles, marcel, René Guillemot au départ de PBP, pour la 1ere participation du club. A d , Marcel, René Fercoq , Jean et Popaul sur PBP, à la fin des années 80 ( Marcel porte le maillot initial, René et Jean, la 1ere évolution).
En synthèse, le club a porté de l'orange dominant pendant ses 32 premières années, c'est donc bien la vraie couleur du club, celle qui a été choisie à son origine, et qui a quasiment disparue dans la version 2002.
Rosas, Mai 2011, Alfred porte l'ancien maillot, Yannick et Gilles l'actuel,est il plus beau que l'ancien? Et l'orange ne s'accorde t'il pas mieux avec les cuissards , que le rouge ?
En 2002,les années ont passé, on commence a être lassés des multiples rayures du maillot porté par Alfred ,qui bien que très visible et très identifiable, manque de sobriété. La décision de mettre en chantier un nouveau maillot est prise.
Un groupe réduit constitué par le président se rend chez NORET. Pour des raisons de commodité ,et sans doute de coût, NORET propose une maquette existante,déja utilisée et largement diffusée, et nous adoptons ces nouveaux maillots constitués d'un patchwork de Jaune, de rouge, de blanc, de bleu, d' un peu d'orange , le tout plus ou moins désordonné...Nous nous rendrons compte ensuite que nous avons abandonné nos couleurs pour adopter, à qqs détails près, celles de L'AS PTT ! (maillots également fabriqués par Noret), et qu'on les voit un peu partout sur les routes de France.
Cela fait donc 10 ans que nous portons les couleurs d'un club national, largement diffusées et copiées sur tout le territoire, et non les nôtres.
A suivre, les arguments pro changement, et pro statut quo.