Depuis les années 1980, le club avait quasiment déserté l'univers des diagonales ( hormis Camille qui avait réussi Brest - Menton en 1990), l'essentiel des motivations pour les épreuves de longue distances se concentrant sur PBP, parfois Bordeaux- Paris, avec un record de participation en 2011 sur PBP.
L'exploit réalisé par Camille Fouillen en 2012 ( 3 diagonales sucessives, un triangle, en 14 jours) a marqué les esprits, et probablement conforté qqs projets secrets...
Ces diagonales consistant a relier 2 villes de l'hexagone situées aux extrémités opposées du pays, sont placées sous l'égide de la ffct, dans le cadre des épreuves de longue distance. Le parcours est libre, un temps maximal est fixé pour la validation en fonction de la distance ( ex: Brest - Menton 116h, 1400 kms, Brest- Perpignan 89h 1060kms)., la randonnée doit s'effectuer en autonomie totale, sans assistance, en groupe de 6 maxi.L'exigence sportive est comparable à un PBP, mais sans fléchage et sans assistance ,en autonomie totale, sans brevets qualificatifs antérieurs, ce qui ajoute un parfum d'aventure et d'improvisation à ces épreuves.
Evènement exceptionnel au niveau du club, deux groupes de 3 cyclos s'apprêtent à partir , l'un en début Juin, l'autre 2 semaines + tard.
Christian Allaire, Thierry Christin, Sébastien Guigo, se préparent pour Brest- Menton, considérée comme la + difficile ( 1400 kms, 13000ms de dénivellé).
Michel Colombel, alain Ollitrault, rené Fercoq, s 'élanceront le 18/06 pour Brest - Perpignan ( 1060 kms, 7200 ms de dénivellé) .
Bravo à tous, on vous souhaite bonne route et bonne météo.
Pour tout savoir sur l'univers des diagonales cliquez sur DF ( site de l'amicale des diagonalistes de France).
Michel, René, Alain ( ici en cours de préparation, sur le tro bro Léon), partiront de Brest le 18/06, pour rallier Perpignan en moins de 89 h.