Déja, 2 TREK MADONE SERIE 5 au club en ce début d'année, avec à gauche, le 5.2 de Roger qui va avantageusement remplacer son MBK alu, à droite mon 5 .9. Dans les 2 cas, il s'agit du même ensemble cadre et fourche, les différences concernent le groupe et les roues.
La tendance actuelle est d'intégrer le maximum d'éléments au cadre, dans le genre le MADONE 5, est l'un des plus complets, on y trouve une tige de selle intégrée, un boiter de pédalier surdimensionné au standard BB90 avec roulements intégrés, un capteur de vitesse et de cadence intégré à la base gauche et les passages de cables sont également tous intégrés. Le poids est bien contenu, le mien en taille 58 pése 7, 3 ks prêt a rouler(monté avec roues MAVIC R SYS), avec les porte bidons, le compteur, et les supports de cardio,de pompe, et de garde boue.
Il s'agit d'un vélo tout carbone, de type " slooping" à la fois rigide, léger, réactif, et cerise sur le gateau, confortable, qui absorbe trés bien les inégalités de la route. Il est + confortable que mon LOOK 555, qui avait pourtant bonne réputation sur ce point. Le cadre est garanti à vie.
Comme c'est la " mode" actuelle , l'équipement d'origine en roues est trop basique, et nécessite un investissement suplémentaire pour avoir un engin homogène; en effet, pas de bon vélo sans bonnes roues !
Point intéressant a signaler, les cadres TREK sont proposés en 3 géométries, H1 (compétition), H2( cyclosportifs, douille de direction +2cms), H3 (priorité confort, douille +4cms), ça évite d'empiler les cales pour mettre le cintre à bonne hauteur. Ils sont également conçus pour recevoir le groupe électrique Shimano DI2.