Le championnat de France de cyclocross, féminines, espoirs, élites, avait lieu ce Dimanche à Quelneuc ( 1 h de route de Loudéac). De nombreux cyclos du club avaient fait le déplacement.
Vue générale du site, envahi par une foule évaluée a plus de 15 000 spectateurs.
Lucie Chainel, l'une des favorites chez les dames élites, s'échauffe avant le départ , sur Home trainer.
Prise dans une chute collective, 100ms après le départ, la ploeucoise Julie Bresset ( championne du monde de VTT espoirs), fait une course superbe, remonte presque toutes les concurrentes, pour finir au pied du podium, à la 4eme place.
Aprés la course et le titre de championne de France qu'elle vient de remporter, Lucie retrouve son mari, Steve Chainel ( pro FDJ, l'un des favoris de la course élite hommes), et leur petite fille de 11 mois, Kiara .
Pour la pause apéritif, les cyclos du club avaient RDV à la buvette ambulante " Chez Marcel et Marie France", installée pour l'occasion à 10m du circuit.
Notre champion de Bretagne loudéacien, Florian Le Corre, malheureusement forfait, était quand même présent. Victime d'un problème d'artère illiaque, il sera opéré cette semaine à Lyon.Nous lui souhaitons un rétablissement rapide, et espérons le voir récupérer rapidement l'intégralité de son potentiel sportif.
En haut, le coureur de l'Ile de France, Julian Alaphilippe, remporte le titre espoirs.
En bas, le podium élites. L'amateur Aurélien Duval, reussit un retour tonitruant, après 2 ans de suspension. Ancien champion de France junior et espoirs,vice champion du monde espoirs 2008, il bat les 2 pros de la FDJ, Steve Chainel (a G) 2eme, et le grand favori, Francis Mourey.
La famille Chainel rate de peu le doublé, Steve déchausse en lançant son sprint à 100m de la ligne....pour le plus grand bonheur d'Aurélien Duval.
Le breton Mathieu Boulo, termine dans le 1er groupe, et prend une belle 5eme place pour sa 1ere participation dans la catégorie élites.