Ca y est... Camille est prêt, l'esprit entièrement concentré sur son ambitieux projet, impatient de commencer l'aventure , Samedi matin 26/05, 5h , au départ de Brest pour aller à Strasbourg(1050kms,88h maxi) puis à Perpignan (940 kms,78h maxi), , puis revenir à Brest (1060kms, 89h) le 8/06, après avoir parcouru 3050 kms.
Camille prévoit une vitesse moyenne de l'ordre de 23 km/h, soit environ 133 h de vélo ( hors pauses), en 14 jours, on est loin de la semaine de 35h ! Il a prévu de s'accorder 1 jour de repos à Strasbourg, et 2 jours à Perpignan.
Il effectuera en solitaire les 2 premières diagonales, avant de retrouver à Perpignan, un autre Loudéacien, Jo Le Bastard, licencié à Trévé, pour revenir à Brest.
Camille utilisera un vélo HINAULT tout carbone, juste équipé de 2 sacoches , de quoi transporter le minimum nécessaire. Pour le complément, il fera envoyer des colis à Strasbourg et à Perpignan.
Il portera les couleurs du club, ainsi que celles de l'association " Contre le cancer, team cyclosport" ( tenue ci dessus). Cette association a pour objectif de récupérer des fonds (dons et vente de tenues), pour la lutte contre le cancer, tous les fonds recueillis étant versés au centre Eugène Marquis, à Rennes. Ancien malade lui même,soigné à Eugène Marquis , au début des années 90, Camille est très motivé par cette cause. Son exemple est aussi un message d'espoir pour tous les malades en cours de soins.
La feuille de route de la première diagonale est déjà en place, sur la sacoche avant.
Camille a équipé son pédalier de la dernière version des plateaux " ballon de rugby", OGIVAL ( compact 48/34). Il utilisait depuis qqs mois la version initiale ( 52/39).Il est convaincu de l'efficacité supérieure de ce type de plateaux, dont l'objectif est d'améliorer le rendement en facilitant les passages des points morts hauts et bas des manivelles de pédalier.
Agé de 58 ans, Camille est licencié au club depuis 1986, il a déjà a son actif 2 PBP ( 1999 et 2011), 1 Bordeaux - Paris ( 2002), ainsi qu'une diagonale ( Brest - Menton, 1430kms, 1990). .
Il a été président du club de 1991 à 1995, le maillot orange et blanc strié que certains portent encore ,date de cette période.Son épouse Annick a été l'une de nos cylotes les plus remarquables, elle a réussi un Bordeaux Paris et un PBP.
Bon vent et M...à Camille pour la réussite de ce projet exceptionnel. Nous avons convenu de rester en contact, afin de vous tenir informés du déroulement de ce défi.
Bon vent également à un autre loudéacien actuellement en piste sur la diagonale Hendaye - Menton, Michel Chateau ( licencé au club de Trévé). La culture " diagonales" est particuliérement développée à Trévé, ils arrivent a un total cumulé de 50 diagonales effectuées par leur licenciés.