Temps caniculaire pour la 1ere partie du parcours ( Loudéac- Goron, aller et retour) avec des T° dépassant 30° dans l'aprés midi, temps doux, limite frais pour la 2éme partie, avec des T° nuit et jour stables autour de 15-16°.Vent fort de NE, globalement défavorable de Loudéac à Goron et de Rosporden à Loudéac, favorable de Loudéac à Rosporden.
Le dénivellé total était de 4800ms, on peut donc qualifié le parcours de facile ( pour mémoire , on avait 3200ms pour 300kms, à Plémet).La formule du brevet divisé en 2 parties est intéressante, félicitations à Pierre pour cette innovation, et pour la 2eme boucle qui était très variée , sur des routes impeccables, et sans difficultées de recherche d'itinéraire.
113 participants au départ, dont 7 féminines, y compris les nôtres ( 4), qui avaient prévu d'arrèter après la 1ere partie ( 350 kms).
Effervescenceà la maison du vélo vers 4h 45. Le gilet fluo est très tendance cette année ! A droite , le groupe de nos féminines ( Marie Annick, Annie, Michèle, Maie Claude) qui on décidé de faire 350 kms, en marge du brevet.
11h 30, pause ravito en terrasse à Goron. Qq problèmes d'itinéraires aprés Tinténiac, le GPS Didier ( régional de l'étape), qq peu défaillant, nous fait faire du tourisme imprévu, résultat, groupe scindé en 2 à Fougères, et 10kms de + au compteur; regroupement général à Goron.
Pause également pour André et Francis, chargés du véhicule d'assistance, on est loin de penser qu'on devra leur faire appel.
Le groupe sur la route du retour entre Goron et Fougères, et encore un problème d'itinéraire après Fougères, ou le GPS Philippe B, en surchauffe, se met a déconner.
15h 05, Chasse à la canette , et contrôle à Tinténiac, le GPS a retrouvé ses esprits, mais a pris du ventre...! ( effet bière probable...).
Le vrai pépin du brevet. Aprés Lescouet/ meu, Didier ( en noir) touche l'arrière de mon cadre, et chute lourdement sur son épaule gauche, bras gauche HS, douleurs intenses insupportables, il est contraint à l'abandon. On appelle la voiture balai pour l'évacuer vers Loudéac et l'hopital, le groupe reste sur place jusqu'a sa prise en charge.Les examens révéleront une fracture du haut de l'humérus. PBP, c'est sans doute compromis pour cette année... mais en rentrant le lendemain, on comprendra qu'il faut relativiser la misère. Merci à Pascal Macé, stoppé après Ménéac ( il allait à la rencontre de Clarisse), qui a redressé ma patte de dérailleur, pliée lors du contact aves Didier.
Diverses sratégies se mettent en place après Loudéac, ou nous arrivons à 19h 30. Certains décident de repartir immédiatement après une courte pause ( Yves, philippeB, Philippe LM, Stéphane), Jean louis attend le départ de 5h, Bruno qui en a marre, décide d'arrèter, Pascal et JF recrutent 3 autres volontaires pour partir à 3h ( Thierry le bordelais, Yannick de Trévé, et Yves de Montauban de Bne). Départ réel à 3h 15, Yves a eu un retard au réveil.
Premier pointage à Pluvigner, chez un boulanger grincheux vers 5h 25. Agréable surprise, un fourgon conduit par Gérard Latimier de Trévé s'installe pour préparer le café pour leurs participants partis à 4h de Loudéac, nous sommes très contents de répondre a son invitation et d' avoir un café chaud imprévu. La photo est mauvaise, mais l'instant délicieux. Merci a nos amis trévéens. Noubliez pas la soirée Jambon à l'os qu'ils organisent Dimanche 12/06 ( 11€).
Mellac, aux alentours de 7h45. On ne résiste pas a l'appel d'un bar- boulangerie, juste au bord de la route, far breton ou croissants, selon les gouts, voir les 2 pour les + gourmands, comme Pascal. De G à D, Pascal, Yves, Thierry, Yannick.
Gourin, vers 10h 30, dernier contrôle. En haut, Pascal en a marre, il n'a pas encore digéré son far et son croissant, mais est ce une raison sérieuse pour vouloir enterrer son vélo ?
En bas, Joel de Merdrignac, 65 ans, il prépare son 8eme PBP. Adepte des brevets à l'ancienne, il fonctionne en autonomie totale, et roule seul la plupart du temps, utilisant les bas côtés ou des abris de fortune pour prendre un peu de repos. Dans la nuit, il a trouvé refuge dans un vieil abris bus désaffecté, mais un chien ( trop affectueux, ou attiré par l'odeur ?) s'obstinait a vouloir lui lécher le visage, il a été contraint de reprendre la route...
13 h 40. Loudéac, maison du vélo.Photo souvenir avec Yannick Le Pottier, Thierry Gobinaud, Yves Bougaud , et Pascal.On est tous contents d'en terminer après un durée totale de 32h 40 et 21h20 de vélo effectif ( 28,1 km/h), un seul regret, l'accident de Didier. Le pire est a venir, on va apprendre le problème de Jean, survenu le matin.
Thierry, licencié près de Bordeaux, a fait d'une pierre 4 coups,le brevet de 600, la reconnaissance du parcours de PBP, une visite a son joli papa, Daniel Bernard, également en piste sur ce brevet , ainsi que la connaissance d'Annick Chapron, qui lui a remis une casquette gagnée à un jeu proposé sur son site.
Nos copains d'hier qui ont grillé la pause Loudéac, sont arrivés dans la matinée, Yves à 8h 15, Les Philippe et Stéphane à 9h 15, Camille à 12h 40.
Le groupe principal, avec Blanchard le jeune en tête, devant Blanchard l'ancien, en termine au complet à 18h 00, ça ressemble à un passage de témoin, non ?
Photo pour le groupe principal arrivé à 18h 00, avec Clarisse (les genoux ont tenu ) et Robert de Mur. Bravo à Pierre qui a fait 410 kms, sans aucun problème de genoux, c'est qd même rageant d'avoir du renoncer dans le 400...
Coup de chapeau à Gilles Posnic " Rambo", arrivé à 3h 50. et aux 3 féminines qui sont allés au bout du challenge, Clarisse, Claudine Péron ( arrivée à 16h30) et Ghislaine Morancay ( 12h 45).
Pour Loudéac, le bilan global est de 31 cyclos au départ, et 22 brevets validés.Mention spéciale aux novices qui ont réussi leur 1er 600kms, Pascal Le MOUEL, Guy BERNARD,Daniel BERNARD,Gilles CHAPEL,Christian ALLAIRE.