Bordeaux-Paris, épreuve mythique du calendrier cycliste international , née en 1890, disputée par les professionnels, caractérisée par sa distance hors normes ( 600kms), et par sa 2eme partie courue derrière derny, est progressivement tombée en déséitude du fait du refus des stars du peloton d'en prendre le départ, considérant qu'elle était trop difficile et peu compatible avec leur programme de courses, la dernière édition a été disputée en 1988. Plusieurs coureurs au profil d' équipiers en ont profité pour la mettre a leur palmarès , notamment les bretons André Chalmel et Jean François Rault.
A partir de 1988, l'épreuve est devenue cyclosportive et cyclotouriste, organisée par VC Guyenne, l'épreuve avait lieu tous les 2 ans (certains d'entre nous y ont participé, Camille Fouillen et son épouse, Jacky Cantin,Philippe Fraboulet, moi même, et j'en oublie peut être), jusqu'a la décision d'arrêt de l'organisateur en 2010.
L' épreuve repartira en 2014, organisée par une société privée, spécialisée dans l'organisation d'évènements sportifs en plein air. Le départ sera donné le 30/05/2014. Le tarif d'engagement, initialement prévu de 250€, vient d'être revu a un niveau + raisonnable de 130€ pour les inscriptions réalisées avant le 31/12/2013.
Pour compléter vos informations, allez sur le site de l' organisateur en cliquant sur BP2014.
L'histoire de Bordeaux - Paris est marquée par l'exploit de Jacques Anquetil en 1965, réalisant le doublé Dauphiné libéré- Bordeaux Paris.
Jaloux de la popularité envahissante de Raymond Poulidor, Jacques Anquetil ( sous la pression de son coach, Raphael Géminiani) décide de frapper un grand coup et de tenter un doublé inédit, Le Dauphiné et Bordeaux - Paris.
Après 8 js d'une course très disputée contre un Poulidor coriace, il remporte le Dauphiné. Aussitot la dernière étape disputée , il rejoint Bordeaux en avion pour prendre dans la foulée, le départ de Bordeaux - Paris, qqs heures + tard.
La nuit sera longue et la course difficile, qqes heures avant l'arrivée, il connait un passage très délicat et envisage l'abandon, son entraineur fouette son orgueil en lui jetant
" Jacques, tu n'es qu'un danseur de tango...". Anquetil continue, retrouve des sensations et remporte Bordeaux- Paris ( 560 kms cette année là) en 15h 03, devant Jean Stablinski et Tom Simpson.
Cet exploit ne sera jamais renouvelé.
A défaut d'un doublé Dauphiné- Bordeaux/Paris, les cyclos les + motivés pourront tenter le doublé Bordeaux/Paris- Ronde Alienor d'Aquitaine, la 1ere épreuve étant une excellente préparation pour la seconde, avec 6 semaines de récupération entre les 2.