Mercredi 12/06, 7h 45, passage sur le tapis électronique qui enregistre notre départ, c'est parti pour 4 journées de vélo, avec soirées étapes à Privas, Les Vans, Les Estables, et retour à St Félicien Samedi après 610 kms, 29 cols (ci dessous, qqs échantillons) et de multiples villages avec ravitaillements et animations, le tout avec soleil et ciel bleu.
1er col à + de 1000ms, atteint après 11 kms d'ascension.
Le col du pendu, le préféré de Serge, l'un des + haut, tout prêt de la haute loire.
Le célèbre Mont gerbier de jonc, le col du même nom est à 1450 ms, et sépare l'Ardêche et la Haute Loire, avant d'arriver aux Estables, notre ville étape du 3eme jour.
Au col de l'Ardéchoise, le dernier jour , à 90 kms du retour à St Félicien, il ne reste + que 2 cols, on peut penser que l'essentiel est fait...
Les circuits de l'Ardéchoise , parfaitement fléchés ( panneaux permanents + fléchage au sol), utilisent des petites routes sympas, mais rugueuses, avec peu de circulation. On monte et on descend en permanence, les nombreux cols culminent entre 400 et 1500ms , on roule essentiellement en Ardêche, avec qqs incursions dans le Gard et la Haute Loire. Les cols , de difficulté variable, des petits raides, des longs pas très durs, pour des montées de 4 à 11 kms, sont globalement accessibles, c'est leur répétition qui constitue la principale difficulté.
A suivre., les paysages, et l'accueil dans les villages ...