Cette année, pour marquer le 30 eme anniversaire, les organisateurs ont remplacé la journée de repos du Mercredi par une journée de vélo....Départ au pied du Lautaret ou au sommet ( pour le petit parcours) avec au programme Lautaret , l'Alpe d'Huez, et le col de Sarennes, qui sera emprunté pour la 1ere fois par le Tour, le jeudi 18/07.
Dans l'ascension, vue sur la vallée, la route , et Bourg d'Oisans, mecque du cyclisme français, connue pour les nombreuses arrivées du tour à l'Alpe d'Huez, les célèbres cyclosportives ( La Marmotte, La Vaujany), les montées chronométrées 1 fois / semaine pendant l'été, etc...On évalue à 600/j le nb de cyclistes escaladant l'Alpe ! La célébrité de cette ascension est mondiale, en 1ere position juste devant Le Ventoux !
L'Alpe d'Huez est aussi appelée la montagne des hollandais, qui depuis les exploits anciens de leurs coureurs ( Zootemelk,Winnen, Kuiper, Rooks, Theunisse, etc..), sont particulièrement présents ici. Voici camping car et drapeaux déjà en place , 8 jours avant l'étape du tour. Avec 2 coureurs bien placés cette année ( Mollena, Tan Dam), ça va être de la folie ...!
Après l'alpe d'Huez, les coureurs auront une descente trés dangereuse , sur une route étroite, sinueuse, avec un mauvais revêtement, puis 3 kms de montée difficile pour atteindre le col de Sarennes, et une nouvelle plongée vertigineuse vers le lac de Chambon, pour revenir à Bourg d'Oisan, pour entamer une 2 eme montée de l'Alpe d'Huez ou sera jugée l'arrivée.
Pique nique bucolique dans la descente du col de Sarennes.
Au retour, sur la route du Lautaret, arrêt à La Grave, face à la Meije et son glacier.
A SUIVRE....