Le programme du 6 eme et dernier jour était somptueux, descente de Vars jusqu'a Guillestre, puis vallée du Guil vers Chateau Querras, Saint Véran , plus haut village d'Europe à 2020 ms, véritable musée vivant des anciens villages montagards, puis descente vers la route du col Agnel pour monter ce col redoutable perché à 2740 Ms à la frontière italienne.
Arrêt à Guillestre pour enlever les coupes vent ( après 1000 ms de dénivellé négatif depuis Vars, la T° augmente d'environ 8°), avant de remonter la vallée du Guil. Pour cette dernière journée, Marcel a sorti son dernier maillot de champion de Bretagne.
QQs vues de St Véran. En haut vue du village avec toits en lauzes de Mélèze. Au milieu, maison traditionnelle, avec murs en troncs de Mélèze du pays, et toit en lauzes de bois. En bas, l'un des nombreux cadrans solaires qu'on peut voir dans le Queyras.
Au col Agnel à 2744 ms, Annie et Laurent, le photographe " officiel" des 6 jours, visiblement , ils tiennent à rester en France...
Le col Agnel, versant français.
Le col Agnelo, versant italien, au fond, hélas masqué par le nuage, le célèbre Mont Viso.
Des vaches, des fleurs...et Joël, cyclo de Montpellier. Après cette copieuse matinée, descente du col, et arrêt repas vers 1800ms, dans la zone des alpages, descente de la vallée du Guil, et pour les plus motivés, escalade du versant sud du col de Vars pour rentrer.
Après cette belle journée, c'était la soirée de clôture, et pour marquer le 30 eme anniversaire, les organisateurs avaient prévu chapiteau et repas festif ,et cadeau aux participants. Bravo et merci à tous les bénévoles qui s'investissent à fond pour assurer le succès de ces 6 jours, et faire la promotion de leur beau pays.
Cette édition était marquée par une forte participation féminine, 36 sur 185 participants, soit 20 % de l'effectif. Il est vrai que le terrain de jeu proposé exige endurance, ténacité, patience et courage, qualités sommes toutes très féminines...!