Samedi 30/09, c'était opération portes ouvertes pour les clubs cyclistes au tout neuf Vélodrome de Bretagne à Loudéac.
C'était un vrai plaisir et une belle découverte de visiter cette superbe réalisation qui sera très bénéfique pour l'attractivité et l'image du Centre Bretagne et qui fait de Loudéac l'incontestable capitale du cyclisme breton.
Merci à René Fercoq trésorier du VCL 38 , club qui était propriétaire de l'ancien vélodrome Henri Caresmel cédé à LCBC contre engagement de construire un nouveau vélodrome, pour sa proposition de nous associer à cette visite.
Félicitations aux élus du territoire et de la ville pour avoir tenu leurs engagements et même au delà, l' ancien vélodrome obsolète à ciel ouvert étant remplacé par un superbe vélodrome couvert , le seul en Bretagne et dans l'ouest de la France.
La piste en bois de 200 ms, vue de différents endroits . Très impressionnante notamment dans les virages avec sa pente de 46%, autant dire un vrai mur...
Le vélodrome propose 500 places assises et est agréé pour l'accueil de 1500 personnes. Il dispose également de salles de réunion et d'équipements spécifiques pour les entraînements et la préparation des athlètes ( salle de musculation, salles de massage , cryo sauna ). Un emplacement est également prévu pour l'accueil du VCPL, ses véhicules et son matériel.
L 'espace du centre de la piste pourra également accueillir différents évènements festifs,sportifs où spectacles, et repas...
La visite était conduite par Julien Fistahl, directeur du comité de Bretagne de cyclisme ( FFC).
Photo du haut, au dessus de la piste entre plafond et toiture. Photo du bas, la piste vue de dessous.
Très intéressé, Pierre, notre hyper actif doyen ( ancien Président de l'amicale cyclo) multi fracturé s'est fixé un nouvel objectif pour 2024, établir le temps de référence des + de 80 ans sur le vélodrome de Loudéac !
Il n'a pas résisté à une prise de contact avec un vélo de piste... Pas de freins ni de roue libre, il faudra un temps d'adaptation.
Le groupe VCL 38 en cours de visite. 2 cyclistes en piste pour un baptême.
Rencontre avec Loïc Le Bourhis, ancien pro, acteur dans le film " Le vélo de Ghislain Lambert" ( avec Benoît Pelvoorde), et ancien speaker de course cyclistes , et animateur du festival des chanteurs de rue à Quintin.
Rappel, cliquez sur les photos pour les agrandir.
Pour tout savoir sur l'actualité du vélodrome, ses activités, ses propositions, cliquez sur le lien :