En cette période hivernale à l'activité sportive un peu creuse, tous les 4 ans, le Vendée globe, aventure humaine et technique extraordinaire , occupe l'actualité.
Le 5 /11, 29 marins solitaires, à la barre de monocoques IMOCA de 60 pieds ( 18ms) sont partis des Sables d'Olonne pour un tour du monde de + de 40 000kms , en contournant l' Antarctique. Cette épreuve, c'est de l'aventure, du sport et de la technique. La nouveauté de l'édition 2015- 2016, c'est la présence de foils sur la plupart des bateaux favoris.
De nombreux marins bretons sont engagés ( RIOU, LE CLEAC'H, LE CAM, ELLIES, BEYOU, MEILHAT, DE BROC, Le DIRAISON).
Vincent RIOU, le bigouden de Loctudy, skiper de PRB, est l'un des favoris de l'épreuve.
Ci-dessus , il était en préparation à Port La Forêt, en Avril dernier. Nous l'avions rencontré sur les pontons en compagnie d'un autre grand marin, Rolland Jourdain ( dit" Billou").
En 3eme position au passage de l'équateur , avec son bateau classique, il est le seul à tenir tête à ceux équipés de foils.
C'est le seul ancien vainqueur engagé ( 2004-2005).
On se souvient aussi de ses mésaventures sur l'édition 2008-2009. Bien placé à l'approche du Cap HORN, il se déroute pour porter secours à son copain, jean le Cam, en détresse dans son bateau retourné ( quille perdue). Au cours des manoeuvres d'approche, il touche le bateau de Le Cam, et casse un outrigger, ce qui provoque la chute du mât, il sauve Le Cam, mais doit abandonner. Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, l'organisation le reclasse à la 3eme place, et il reçoit la légion d'honneur.
PRB, le bateau de Vincent RIOU serait il sponsorisé par le club ? Il en porte les couleurs. On lui souhaite bon vent et RDV aux Sables vers la mi Janvier !